PDF Imprimer

Les commissions « d’expertes »

Santé

Présidée par Chantal Couvreur. Secrétaire de commission : Monique Bargibant.

Le Conseil des femmes ne pouvait rester insensible face aux inégalités de santé et de soins dont pâtissent encore trop de femmes.
C’est pourquoi une Commission « Santé » s’est penchée ces dernières années sur une approche sexo-spécifique de la santé et des soins. Au cours de l’année 2008-2009, cette Commission a évoqué les dangers des dons d’ovules, les répercussions du travail sur les grossesses, les problèmes de santé des femmes âgées et les affres de l’incontinence urinaire. Enfin, la Commission a choisi en 2009 « la douleur » comme thème de l’année.

Après avoir écouté des conférenciers (Dr. Berquin, Prof. Guérit) et dépouillé la littérature internationale, la Commission a rédigé un dossier "Les femmes négligées …par la médecine ?" , qui a été approuvé par des autorités médicales en ce domaine. Ce rapport a été transmis aux instances politiques concernées, à la Fondation Roi Baudouin et à la presse.

La Commission a également organisé par le passé des colloques, notamment au Sénat, et anime des concertations avec des spécialistes dans divers domaines.

La Belgique est un des pays où le nombre de femmes touchées par un cancer du sein est le plus important. Pour tenter de réduire ce nombre, la Commission  vient d'éditer en collaboration avec la Fondation contre le cancer, une check-list afin de permettre aux femmes de voir très rapidement comment réduire ce risque personnellement.

Si vous êtes experte et que cette commission vous intéresse vous pouvez contacter Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .