Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique se réjouit du succès de la marche à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de Femmes. Il s’agit d’un taux record à Bruxelles (10.000) et à Liège (1.500) et est un signal fort pour que nos revendications soient entendues afin de garantir un traitement égalitaire entre les femmes et les hommes, au bénéfice de la société tout entière.
Cependant, le Conseil regrette les incidents qui ont émaillé la manifestation de ce 8 mars à Bruxelles et réitère son opposition à tout acte d’intimidation et de violence.
Aucune forme violence ne peut être acceptée ni minimisée, certainement pas alors que nous marchons pour défendre les droits des femmes et lutter contre toutes les formes de violence et les discriminations qu’elles subissent.
Nous exprimons également notre total soutien aux manifestantes et personnalités, dont certaines sont des anciennes et actuelles membres de l’Organe d’Administration du CFFB, qui ont été bousculées et molestées lors de la manifestation.
Quelques jours plus tard, certains membres de l’OA font toujours l’objet d’harcèlement sur les réseaux sociaux. Le Conseil des Femmes Francophone de Belgique condamne aussi cette forme de violence.
Il faut rappeler que depuis quelques années les manifestations féministes sont régulièrement infiltrées par des groupes qui cherchent à créer des incidents ou à opposer les différents courants et association présentes.
Ces manoeuvres sont inadmissibles d’autant qu’elles ont comme résultat une focalisation des médias sur les incidents et les réactions qui s’ensuivent, ainsi qu’une invisibilisation à la fois de nos revendications et du succès croissant des mobilisations pour les droits des femmes.
Pour conclure, nous ne commenterons pas les prises de position politiques des uns et des autres. Nous voulons simplement marquer notre soutien à toutes les femmes qui ont subi une forme de violence physique, verbale ou sur les réseaux sociaux, le Conseil étant pluraliste et neutre.
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique
