
« La décision de la Cour suprême aux Etats-Unis est commentée partout dans le monde et inquiète jusqu’en Belgique. Un tel renversement de l’histoire est-il imaginable chez nous ? Comment la lutte pour l’avortement s’est-elle construite en Belgique ? Décryptage.
[…]
En 2018, des évolutions ont lieu. « Il y a eu une nouvelle loi qui a permis de supprimer l’état de détresse que doit démontrer la femme quand elle demande une IVG« , explique Diane Gardiol, présidente de la commission jeunes, Conseil des femmes francophones de Belgique. « Cette loi a aussi sorti l’avortement du Code pénal. »
[…]
Comme aux Etats Unis, une marche arrière est-elle possible ?
Pas à court terme. Mais un risque subsiste. « C’est clairement encore un droit qui est fragile », répond Diane Gardiol. « On constate une montée des partis d’extrême-droite en Europe et dans le monde. Des partis conservateurs qui sont contre le droit à l’IVG. »
Les associations et certains partis voudraient que le droit à l’avortement soit inscrit dans la Constitution. »
Pour lire l’article et visionner le passage du journal de la RTBF avec l’intervention de Diane Gardiol, Présidente de la Commission Jeunes du CFFB : https://www.rtbf.be/article/droit-a-lavortement-un-droit-acquis-en-belgique-mais-un-risque-de-marche-arriere-subsiste-11019718