Exposition virtuelle : Annick et sa libération – par Elisa La Gala

À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Conseil des Femmes met en ligne une exposition virtuelle, réalisée par la photographe Elisa La Gala.

La violence envers les femmes est un fléau généralisé dans une majorité d’états et sur tous les continents. ONU Femmes estime qu’environ 35% de femmes dans le monde ont subi des violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois au cours de leur vie. En Europe, environ 43% des femmes subissent au cours de leur existence une forme de violence psychologique. Ces chiffres donnent une idée de l’ampleur du phénomène qui doit être reconnu et combattu.

Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique – CFFB – fait le pari que c’est aussi par la culture que viendra le changement de perception et de comportement.

C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en évidence le travail de l’artiste photographe Elisa La Gala. Son intérêt pour le droit des femmes au respect de leur intégrité physique et psychique prend racine dans son parcours personnel et culturel. Etant née et ayant grandi en Italie dans un petit village où, encore aujourd’hui, les femmes sont souvent reléguées aux tâches domestiques et familiales, Elisa La Gala s’est interrogée sur la façon dont elle pourrait s’investir artistiquement pour défendre la cause des droits des femmes en tant que femme elle-même et citoyenne.

L’exposition virtuelle intitulée Annick et sa libération aborde le sujet de la violence à l’égard des femmes en développant différents points de vue qui mettent en scène un lent processus de « libération ».

 

Annick et sa libération explore l’univers intime et psychologique d’une femme victime de violences. Le modèle – l’actrice Annick Cornette – fait l’expérience de différentes émotions – peur, résignation, oppression – jusqu’au moment où à partir d’un changement au début ténu elle peut s’engager dans un processus de lutte pour pouvoir respirer à nouveau.

La photo finale met en scène son dévoilement et sa délivrance, qui l’ouvrent à une promesse de liberté une fois qu’elle est sortie du cadre fixé par d’autres pour – ou contre – elle-même.

© Elisa La Gala (photographe)