Femmes de paix 2012

Femme de Paix 2012

Il y a 12 ans, le 31 octobre 2000, le Conseil de Sécurité des Nations Unies adoptait la « Résolution 1325 ».  La résolution traite de l’impact de la guerre sur les femmes, mais aussi de leur rôle en tant qu’actrices de paix.  Les premières recommandations concernent les initiatives à prendre par les gouvernements pour donner un plus grand rôle aux femmes dans les processus de paix, afin qu’elles participent activement à la prévention de la violence et de la guerre, qu’elles aient une voix égale dans le développement de leur pays.

La « Plate forme 1325 » (http://www.forcedesfemmes.net/index.php?id=11) estime qu’il est important que les femmes comme les hommes prennent à cœur cette résolution, car la réalisation d’une paix durable nécessite une égalité durable. Les relations de pouvoirs entre femmes et hommes doivent être réorganisées, en mettant l’accent sur la force des femmes en tant qu’actrices de paix, plutôt que de mettre en avant quelques initiatives de prévention afin qu’elles ne soient pas des victimes de la guerre.

Parce que nous voulons que cette résolution trouve une application dans la vie réelle, nous voulons exprimer nos remerciements pour les efforts des femmes en Belgique, qui militent pour la paix et le développement. C’est pourquoi, a été attribué ce mardi 11 décembre au Sénat, en présence de la Reine Paola, le titre honorifique de « Femme de Paix » à 18 femmes.

Les lauréates sont Stéphanie Baguma, Regine Beer, Geert Bossaerts, Micheline Briclet, Leona Detiège, Nicole Emany,  Annemarie Gielen, Josée Goethals, Hilde Mattelaer, Anne Monseu, Anne Morelli, Louise Ngandu, Laurence Nyirakamanutsi, Patricia Patfoort, Rita Robberechts, Ingrid Stals, Lorrie Vandeginste, Marianne van de Goorberg.

 Profil des candidates
Communiqué de presse
Galerie photos  

Laisser un commentaire