Une étude exploratoire réalisée par le CFFB avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’appel à projet d’Alter Egales
Quatre femmes handicapées sur cinq, soit 80% de cette population, subissent des violences physiques, sexuelles, psychologiques, institutionnelles alimentaires, médicales… Les femmes et filles porteuses d’un handicap sont en butte à des discriminations croisées telles que violences sexistes et validistes, mauvais traitements et marginalisation du fait de leur état.
Dans ce rapport, nous nous pencherons sur les violences que subissent les femmes porteuses de handicap, et plus particulièrement sur la sexualité, afin de voir si et comment celles-ci revêtent un caractère spécifique pour ce public. La sexualité des personnes porteuses de handicap a, à ce jour, été peu documentée avec une approche de genre, la littérature scientifique autant que militante restant, sur le sujet, peu étoffée. L’ambition de ce rapport est de contribuer au développement de ces connaissances, par le témoignage. Nous avons ici fait cette tentative : faire émerger grâce à des entretiens exploratoires auprès de femmes porteuses de handicap, les expériences sociales de celles-ci et leur positionnement citoyen en matière de sexualité, sur une ligne chronologique qui part de leur enfance à leur vie présente.
Cliquez ici pour lire notre étude exploratoire sur ce sujet en intégralité
Cette recherche a été effectuée par le Conseil des Femmes Francophones de Belgique avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et dans le cadre de l’appel à projets Alter Egales.