
« Le corps des femmes est-il un sujet de droit ou un objet du droit ? Les femmes peuvent-elles disposer de leur corps de la même façon que les hommes ? »
Pour répondre à ces questions, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique a organisé trois webinaires au mois de mars 2021 abordant des questions spécifiques.
La première rencontre a eu lieu le 1er mars et questionnait la représentation du corps des femmes dans le droit pénal ainsi que l’utilisation de ce dernier en tant qu’outil dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Celle du 5 mars abordait le droit à l’interruption volontaire de grossesse et plus précisément les différents obstacles auxquels les femmes doivent faire face afin de disposer librement de leur corps.
Et pour terminer, la table ronde du 16 mars modérée par la présidente du CFFB, a mis en perspective l’évolution des modèles juridiques relatifs au mariage, au divorce et à la filiation et comment cette évolution se répercute sur la représentation du corps des femmes dans le droit belge.
Ces webinaires, ainsi que l’étude financée par le CFFB pour tenter de répondre à ces questions sont réunis dans notre nouvelle publication « Le corps des femmes au prisme du droit », disponible en ligne mais aussi gratuitement sur simple demande. Après l’exposé des origines de la législation différenciée en fonction du corps, les comptes rendus des webinaires permettent d’éclairer l’évolution de la législation en matière de droit civil, de droit pénal et de droits sexuels et reproductifs.
Retrouvez ici la brochure : Le corps des femmes au prisme du droit
Vous pouvez également commander votre exemplaire gratuit en envoyant un mail à l’adresse : info@cffb.be
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes