Le sabotage contraceptif, qu’est-ce que c’est ?

En 2021, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique lançait une campagne de sensibilisation à propos d’une forme particulière de violence faite aux femmes largement méconnue : la coercition reproductive.

Le travail s’est principalement axé sur le sabotage contraceptif qui est une des violences reprise dans la notion de coercition reproductive. Le sabotage contraceptif désigne « l’ensemble des comportements d’un partenaire qui sabote la contraception dans le but de provoquer une grossesse à l’insu de la femme qui pense par conséquent être protégée. »

Une conférence s’est tenue le 17 mars 2022, à la Maison Amazone, afin d’exposer les résultats de la campagne. Plusieurs intervenantes ont été invitées pour débattre autour de ce sujet.

Vous pouvez trouver le replay de cette conférence sur notre chaîne Youtube : https://youtu.be/QG-H3V9pesk

A l’issue de l’ensemble du travail effectué, le CFFB a le plaisir de vous annoncer la sortie de ses brochures sur le sabotage contraceptif. Celles-ci ont pour but de sensibiliser et d’informer sur cette violence encore peu connue. Quel est le contexte dans lequel elle s’exerce et comment la détecter ? Quelles formes prend-t-elle ? Quelles sont les conséquences sur la vie des femmes ?

Ces conséquences sont nombreuses, que ce soit sur la santé psychologique, physique, sur les relations ainsi que sur la santé sexuelle et reproductive.

Plusieurs stratégies de protections y sont également proposées comme par exemple ; se rendre seule au rendez-vous gynécologique afin d’être totalement maître de son choix de contraception, décider seule d’avoir recours ou non à l’IVG.

Au-delà de ces stratégies, « il est important de sensibiliser également les jeunes garçons et les hommes au respect de l’autonomie reproductive car les femmes ont droit à une vie sexuelle et reproductive sans risque ni contrainte. »

Vous pouvez aussi commander gratuitement un exemplaire papier en  envoyant un mail à l’adresse info@cffb.be ou en téléphonant au 02/229.38.21.

Cette campagne est soutenue par Equal Brussels, la Région wallonne et la COCOF.