150 places supplémentaires en Wallonie pour héberger les femmes victimes de violences : +31% depuis le début de la législature.

« La lutte contre les violences faites aux femmes continue de faire l’objet d’une attention accrue de la part des autorités politiques wallonnes. Dans ce contexte, et sur proposition de la Vice-Présidente, Ministre des Droits des femmes, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord pour créer 150 nouvelles places d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violences.

« Avec cette nouvelle mesure symboliquement actée à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Wallonie marque un nouveau pas significatif pour protéger les victimes de violences et les aider à se reconstruire », ponctue Christie Morreale.

En plus des 127 places déjà créées depuis 2019,150 nouvelles places seront ouvertes d’ici août 2026. Au total, c’est donc près de 300 nouvelles places crées ou en passe de l’être en Wallonie, soit une augmentation de 31%, depuis le début de la législature. « Il s’agit d’une augmentation considérable, voire inédite pour faire face au manque de places et surtout un signal clair pour aider les femmes en détresse », précise la Ministre Morreale.
8 maisons d’accueil situées à Verviers, Namur, Charleroi, Marche, Tournai, Mons, Rochefort et Peruwelz pourront ainsi entreprendre très prochainement leurs travaux d’aménagements. Ces dernières ont en effet été sélectionnées dans le cadre d’un appel à projet lancé en mai dernier par le Gouvernement.

A côté de cette mesure, la Wallonie vient également de relancer le dispositif « Relais pharmacie » dans les 1800 pharmacies situées sur son territoire. Formations, webinaires, stickers sur les devantures, brochures envoyées…les pharmaciens et pharmaciennes agissent désormais activement pour orienter les victimes de violences conjugales vers des services spécialisés de prise en charge et d’accompagnement ou vers la police.

Pour rappel également, le numéro gratuit 0800/30/030 est toujours joignable 24h/24 et 7j/7 pour les victimes de violences conjugales et leurs proches.

Listes des futures nouvelles places.

Province de Namur

– Rochefort : Rénovation de la maison d’accueil « Accueil Famenne » (26 places) avec augmentation de 25 places.
– Dinant : création d’une nouvelle maison d’accueil de 21 places (ASBL-Ça Vaut Pas L’Coup).

Province de Liège

– Verviers : Reconstruction d’une nouvelle implantation de la maison « l’Accueil » avec une augmentation de 16 places.

Province du Hainaut

– Charleroi : Rénovation d’une nouvelle implantation de la maison d’accueil ASBL-Le 26 (52 places) avec augmentation de places et création d’un abri de nuit. 17 nouvelles places seront créés.
– Tournai : Construction d’une nouvelle implantation pour la maison d’accueil du CPAS-La consoude et création de 25 places.
– Mons : Rénovation de la maison d’accueil du CPAS (14 places) avec augmentation de 6 places.
– Péruwelz : Construction d’une nouvelle implantation de la maison d’accueil et maison de vie communautaire du CPAS avec augmentation de 5 places.

Province du Luxembourg

– Marche-en-Famenne : création d’une nouvelle maison d’accueil du CPAS de 35 places ».

Stéphanie Wilmet | Porte-parole de Christie MORREALE