La réforme des pensions se fait attendre

En 2022, plusieurs mesures en matière de pension ont été décidées par le gouvernement fédéral pour les travailleurs et travailleuses pensionné.e.s.
Certaines ont ou auront un effet bénéfique pour les travailleuses, telle l’augmentation par étape de la pension minimum et un nouveau mode de calcul de la pension des travailleurs à temps partiel. Mais la condition supplémentaire de totaliser 20 ans de travail effectif vient restreindre l’avantage présumé.

Le CFFB a cosigné le communiqué de presse de décembre 2022 à ce sujet (voir ci-dessous).

Un article de la LLB relaie notamment la nécessité de consulter les organismes qui promeuvent l’égalité entre les hommes et les femmes. (voir ci-dessous).

Quant à la suite de la réforme dont la dimension familiale annoncée par l’accord de 2019, les organismes de promotion de l’ Egalité entre les hommes et les femmes et le Conseil aimeraient être consulté avant les décisions.

Pour lire l’article de la Libre « La réforme des pensions est sexiste, jugent les syndicats et des associations féministes » Article LLB nov 2022 E. Legrand

Pour lire le communiqué « Réforme de la pension minimum :Pour une notion d’ «emploi effectif » non sexiste. » Communiqué

Contact : Dominique De Vos : domie.devos@outlook.com