Appel à témoignages : « Archives en quarantaine »

La période de confinement que nous vivons aujourd’hui est historique, elle bouleverse nos relations, notre emploi du temps, l’économie, la politique, l’ensemble des domaines qui font notre société. Les centres d’archives ont un vrai rôle à jouer dans cette crise : collecter l’information aujourd’hui pour pouvoir donner de la matière aux chercheurs de demain et écrire notre histoire.

L’association des archivistes francophones de Belgique et la Vlaamse Vereniging voor Bibliotheek, Archief & Documentatie ont lancé l’initiative “Archives de quarantaine”. Une plateforme a été créée pour centraliser et encourager les initiatives de collecte de témoignages et d’informations liées au Covid-19.

En tant que centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Mundaneum participe à l’initiative. Concrètement, le Mundaneum va orienter sa collecte de documents sur l’influence de la crise du Covid-19 sur les thématiques principales de ses collections: le féminisme, le pacifisme et l’anarchisme afin de percevoir l’impact de cette crise sur ces mouvements et leurs actions. Dans ce contexte, il est parfois difficile de trouver l’information sur certains sujets, de faire la part entre le vrai et le faux. Le Mundaneum s’intéresse donc aussi aux Fakenews et aux oubliés de l’actualité. Pendant cette crise, nous observons que le temps du recoupement d’information, de la vérification de la fiabilité du média n’est pas toujours présent et que de fausses informations sont assez vite diffusées et partagées. De quelle manière les Fakenews ou les théories du complot influencent-elles les milieux pacifistes, anarchistes et féministes ?
En parallèle avec le Mundaneum, le CFFB, coupole d’associations féministes francophones de Belgique, est associé à ce programme et fait donc appel à vous, associations de terrain, pour répondre à ces deux questions, via notre adresse mail:

– Quelles sont les conséquences de cette crise sur la situation des femmes en Belgique ?
– Qu’en est-il des violences conjugales, en augmentation pendant le confinement ?

Par la suite, les témoignages ainsi récoltés seront rendus public via ce lien : https://archivesquarantainearchief.be/fr, c’est pourquoi votre autorisation est requise pour la conservation de vos témoignages.