Bâtonnière 2014

« Bâtonnier » se décline-t-il aussi au féminin ?

Dans la tradition de Marie Popelin, verra-t-on enfin une première femme bâtonnière ?

Dans quelques jours, début juin, nous commémorons la mort de Marie Popelin, décédée le 5 juin 1913, sans jamais avoir exercé le métier d’avocat. Et dans quelques jours aura lieu l’élection du ou de la futur-e
bâtonnier-ère au Barreau de Bruxelles.

Pour rappel Marie Popelin a été la première femme belge à obtenir un diplôme en droit. En effet, à l’âge de 37 ans elle commence des études en droit à l’ULB. En 1888, elle obtient son diplôme de Docteur en Droit, avec distinction et veut travailler en tant qu’avocate au Barreau de Bruxelles. Mais les lois en vigueur en ont décidé autrement : fin 1888 elle est exclue du Barreau de Bruxelles par la Cour de Cassation, uniquement parce qu’elle est une femme.
Ce ne sera qu’en 1922 que les femmes obtiendront le droit d’exercer le métier d’avocat. Scandalisée par cette discrimination, elle commence à militer pour l’égalité des droits économiques mais aussi citoyens des femmes et plus spécifiquement pour leur droit d’exercer le métier d’avocat. Militante engagée pour un féminisme modéré, elle se voue complètement à la lutte pour les droits égaux : elle préside des débats, des Cercles d’Etudes, des dîners féministes, prépare des textes de loi etc. En 1897, elle organise un congrès féministe international à l’occasion de l’Exposition à Bruxelles. Et assiste aussi à des congrès à Paris, Londres et Berlin.

En 1905, Marie Popelin fonde le Conseil National des femmes belges, devenu depuis 1974, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique et le Vrouwenraad.

Tous les deux ans le Barreau de Bruxelles élit son- sa – futur-e bâtonnier-ère ». Les prochaines élections auront lieu le 16 juin 2014. Il y a déjà eu des femmes candidates mais aucune à ce jour n’a eu le poste. Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, créé par Marie Popelin, soutient dès lors la candidature d’une femme, Véronique Laurent. Car un siècle plus tard, le changement, nous on y croit…encore !

Laisser un commentaire