C’est une première en Belgique, un guide à destination des pharmacies bruxelloises a vu le jour et permettra à celles-ci d’orienter les victimes de violences intrafamiliales vers les services adéquats.
Considérées comme essentielles pendant la crise sanitaire, les pharmacies sont restées ouvertes et sont devenues un point de contact pour aider ces victimes. Evidemment, il n’est pas toujours aisé pour les pharmacien·ne·s de prendre en charge ces victimes de violences intrafamiliales.
Ce dispositif de « relais pharmacies » est mis en place par la Région bruxelloise et permettra donc aux officines de connaître les différentes structures pour rediriger les personnes selon les circonstances. De plus, des informations pour apprendre à mieux aborder les victimes sont également incluses.
Ce guide récapitulatif, disponible en français et en néerlandais, fait partie du plan régional de lutte contre les violences faites aux femmes. C’est l’Union des pharmaciens de Bruxelles (UPB) qui prendra en charge la distribution de la brochure aux quelques 530 pharmacies bruxelloises.
Un webinaire est aussi prévu, le 28 septembre 2021, et permettra de présenter officiellement le guide aux pharmacies. Lors de cette séance, des expert·e·s (associations, police, justice) seront disponibles et pourront répondre à toutes leurs questions.