
Le tabou qui existe encore autour du viol et cette manière de blâmer trop souvent la victime, sont parmi les causes principales qui retiennent la victime d’oser porter plainte. Selon certaines enquêtes 9 victimes sur 10 ne porteraient pas plainte. Parce que le traumatisme est indescriptible. Parce que le sujet reste encore trop sensible dans notre société.
C’est ce silence que le Conseil des Femmes veut briser. Nous revendiquons une meilleure prise en charge des victimes, un meilleur soutien, plus de compréhension et d’empathie, mais aussi et surtout plus de justice pour les victimes. Pour ces femmes tapies dans l’ombre, la honte doit changer de camp ! C’est pourquoi nous voulons donner aux victimes de viol, une voix, une tribune sur notre site internet www.stopauxvioleurs.be. Nous leur demandons de raconter leur histoire, dans l’anonymat garanti, en toute confiance. Pour nous aider à lutter contre cette abominable et ignoble violence.
Fightback, le Vrouwenraad et le Conseil des Femmes demandent de réagir de toute urgence aux problèmes principaux posés au niveau des politiques de l’Intérieur, de la Santé publique et de la Justice en ce qui concerne la prise en charge, l’accompagnement et les droits des victimes de viols.
Dans notre pétition « Rise against Rape » adressée spécifiquement aux Ministres compétentes, Mesdames Milquet, Onkelinx et Turtelboom, nous donnons le signal de départ avec nos recommandations pour mener une politique efficace contre le viol.
La pétition sera distribuée lors de la manifestation samedi mais est déjà en ligne sur le site de avaaz.org (EN) et sur le site internet www.stopauxvioleurs.be (FR)
Viviane Teitelbaum
Présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique