
« A l’occasion de la mise en accès libre du film “Les mains des femmes”, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial lance une campagne sur l’interruption volontaire de grossesse.
L’accès à l’avortement fait actuellement face à nombreux défis. Trente deux ans après la première loi qui a partiellement dépénalisé l’avortement, il reste nécessaire de sensibiliser les professionnel-les et les étudiant-es du secteur psycho-médico-social à cet acte de santé publique, ainsi que d’améliorer la prévention et l’information relatives à la contraception et à l’IVG auprès du grand public.
Ce film, produit en partenariat avec le Centre Vidéo de Bruxelles et réalisé par Coline Grando, explore le vécu des médecins qui pratiquent l’avortement. Que ressentent-ils ? Pourquoi le font-ils ? Qu’en retirent-ils ? Où se situent leurs peurs mais aussi leurs convictions ? Voici les questions que ce film explore, au moyen du dispositif intimiste du face caméra que Coline Grando manie avec brio avec ces médecins généralistes et gynécologues.
Court dans son format, franc dans le dispositif, ce film intéressera par sa forme le grand public. En effet, “Les mains des femmes” offre avant tout aux spectateur·rices l’occasion de réfléchir sur le monde actuel et la question des grossesses non-désirées.
Dans le cadre de cette campagne, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial a collaboré avec l’artiste Rocio Alvarez pour réaliser une affiche, des flyers et des illustrations pour les réseaux sociaux. Colorés, joyeux, et plein de vie, ceux-ci rendent hommage à toutes celles et ceux qui se sont battu-es et continuent de se battre pour l’autonomie corporelle des femmes et des personnes concernées par l’avortement.
Nous vous invitons à suivre la campagne sur Facebook (flcpf) et Instagram (@flcpf.asbl) ! N’hésitez pas à soutenir la campagne et participer à sa diffusion en partageant nos posts et en nous identifiant ! »
Vous pouvez visionner le film « Les mains des femmes » via ce lien : https://www.planningfamilial.net/thematiques/ivg/les-mains-des-femmes/