Communiqué de presse-vote de confiance au CFFB

Le conseil d’administration remercie les associations féministes qui, dans leur toute grande majorité, ont une nouvelle fois salué la gestion du conseil ainsi que le travail accompli lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue ce 28 mars. Il réitère sa détermination à perpétuer ses missions, au bénéfice de toutes les femmes, sans céder aux pressions qui se sont manifestement accentuées à l’approche des élections.

En effet, les trois quarts de l’assemblée ont renouvelé leur confiance dans l’équipe en place, après que, l’une à la suite de l’autre, six associations se sont levées pour signifier leur démission en tant que membres du CFFB.

Les représentantes des associations démissionnaires(1) s’inscrivent dans un mouvement de contestation interne initié par Mme Hélène Ryckmans dès le lendemain de sa défaite aux élections de février 2018 où elle s’était portée candidate à la présidence. Depuis cette date, la volonté était manifeste dans le chef de la représentante ECOLO et de trois administratrices, dont la représentante CDH, d’affaiblir le conseil voire de le dynamiter de l’intérieur. La réunion d’hier a démontré cette volonté de diviser le monde féministe, sans que jamais un dossier de fond ne soit au centre des discussions.

Il est infiniment déplorable que le combat pour les droits des femmes soit considéré comme un enjeu de pouvoir, au détriment de toutes les militantes qui travaillent sur le terrain, et de toutes celles qui, depuis 1905, ont œuvré – au-delà des chapelles idéologiques et politiques – pour porter ensemble les revendications féministes au sein de cette coupole historique que représente le CFFB. Garantes de sa pérennité, nous continuerons à remplir les engagements que nous avons pris, fortes du soutien des membres et associations actives au sein du conseil des femmes.

Pour le conseil d’administration du CFFB,
La présidente,

Sylvie Lausberg

(1)Le Monde selon les femmes ; l’Université des femmes ; Be féminist, Vie féminine, Ecolo-Un homme,une femme ; le Collectif des femmes de Louvain-la-Neuve

Les résultats du vote de confiance au CFFB, demandé par deux membres lors de l’assemblée générale extraordinaire du 28 mars 2019

Membres individuelles (1 voix)
Pour = 24
Contre = 0
Abstention = 0

Associations (chaque représentante d’association dispose de 5 voix)
Pour = 46 x 5 = 230
Contre = 7 x 5 = 35
Abstention = 0

Total :

Pour = 254 voix

Contre = 35 voix

Abstention = 0