
Durant cette période de crise sanitaire sans précédent, chaque semaine, les Femmes Prévoyantes Socialistes vous présenterons un dossier spécial confinement solidaire dans lequel nous décortiquerons une thématique spécifique liée à nos valeurs ainsi qu’à la défense des droits et du bien-être des citoyen·ne·s. Nous vous proposons de lire ou relire leurs productions qui, nous l’espérons, alimenteront le débat et la réflexion critique sur notre société.
Aujourd’hui, les inégalités de genre se marquent d’autant plus, alors que le confinement pénalise les mères de famille monoparentale, mobilise les travailleuses omniprésentes dans le secteur du care ou encore exacerbe la répartition inégalitaire des tâches ménagères.
Les femmes sont en première ligne dans la gestion de l’épidémie, que ce soit sur le terrain ou au sein des foyers. Rappelons qu’elles constituent près de 80% du personnel travaillant en hôpital, ce chiffre monte à 90% concernant les maisons de repos et les crèches. En parallèle, ce sont aussi elles qui répondent massivement aux appels de fabrication de masques. Or, l’investissement massif des femmes dans ces fonctions s’appuie sur des stéréotypes de genre, c’est-à-dire sur des constructions sociales des rôles de chacun.e sur base de leur genre.
L’entièreté du sujet ici.