COVID et les droits des femmes

Dans le contexte mondial actuel de la pandémie COVID-19, le Lobby européen des femmes (LEF) reconnaît les impacts significatifs et à long terme que cette crise sanitaire aura pour toute l’Europe et au-delà, et que ce sont les femmes et les filles qui en assumeront la responsabilité de manière disproportionnée. C’est pourquoi les membres du LEF de toute l’Europe et le secrétariat du LEF basé à Bruxelles se sont réunis pour rédiger la note politique : « Les femmes ne doivent pas payer le prix de COVID-19 ». Notre document présente les principaux appels à l’action pour tous les États membres européens et la Commission européenne.

Cette note d’information reconnaît que l’impact le plus profond de la crise se fera sentir sur les femmes et les filles, et en particulier sur celles qui sont confrontées à de multiples formes de discrimination fondée sur le sexe, aggravées par d’autres facteurs tels que la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, la classe sociale et/ou le statut migratoire. La situation des femmes et des jeunes filles rendues vulnérables par notre système est particulièrement préoccupante, comme les personnes qui s’occupent seules de leurs enfants, celles qui sont confrontées à la violence masculine, celles qui ont un travail précaire ou qui sont dans une situation économique incertaine, toutes celles qui n’ont pas de logement sûr, celles qui ont besoin de soins ou qui sont déjà confrontées à l’exclusion sociale. Le mémoire note également que les personnes qui interviennent en ce moment pour fournir des soins et un soutien à tous sont en très grande majorité des femmes, ce qui permet à la société de continuer à fonctionner et aux communautés de vivre dans l’isolement. Notre solidarité est avec chaque personne qui fait de son mieux pour faire face à cette crise.

Il est essentiel que les États membres de l’UE et la Commission européenne s’engagent à agir de manière solidaire sur tout le continent pour empêcher les femmes de porter le fardeau de la crise et pour profiter de ce moment pour réaliser un tournant dans nos sociétés. En effet, cette crise nous rappelle que les soins sont l’épine dorsale de notre société et que nous devons nous recentrer sur ce qui devrait être notre essentiel. Après des décennies d’austérité et de coupes dans les services sociaux et le système de santé, la crise nous rappelle douloureusement que notre société et notre économie ont pris la mauvaise direction. Le moment est venu de faire preuve d’humilité et de se concentrer sur ce qui compte vraiment : nous devons nous recentrer sur nos valeurs de solidarité qui sont au cœur du projet européen.