
Anne-Marie Lizin est décédée : au revoir et merci à une grande féministe !
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique perd une ancienne présidente, une amie et une figure marquante du féminisme en Belgique.
Présidente du Conseil des Femmes (CFFB) de 1996 à 2002, elle s’est battue à nos côtés afin de défendre l’universalité des droits des femmes.
Malgré ses nombreux postes à responsabilité – elle a été Bourgmestre de Huy, sénatrice et enfin première femme présidente du Sénat belge-, elle était toujours disponible, à l’écoute des femmes qui s’adressaient à elle.
Son dynamisme et l’énergie qu’elle a investi pour défendre les causes qui lui tenaient à cœur ont forcé l’admiration de ses partisan-e-s et adversaires : la présence égalitaire des femmes en politique, leur l’autonomisation, la lutte contre les violences envers les femmes, leur émancipation tant chez nous qu’au niveau international, la mixité et la laïcité, etc.
C’était une femme d’action, n’hésitant pas à se rendre sur place pour résoudre les problèmes. Nous pensons notamment à son voyage pour le CFFB en Afghanistan, pour livrer des véhicules afin que les jeunes filles puissent se rendre en toute sécurité à l’école ou pour aller chercher des enfants et les rendre á leur mère.
Boutros Broutos-Ghali, lorsqu’il était Secrétaire Général de la Francophonie, disait d’elle : « C’est une des rares responsables politiques qui s’est toujours intéressé au Tiers-Monde ».
En effet, c’est à son initiative que nous avons pu mettre sur pied la Maison des Femmes du Burundi, qui est un lieu de formation et de soutien pour les femmes et les associations, mais aussi de réconciliation entre les différentes ethnies.
Elle avait toujours des idées novatrices et des projets et savait entrainer hommes et femmes dans ses initiatives par son enthousiasme á défendre les droits des femmes.
Merci Anne-Marie pour cet engagement reconnu au-delà de nos frontières.
Le Conseil d’administration du CFFB