
« Comme chaque année, la Secrétaire d’Etat à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz, a le plaisir de vous faire parvenir les derniers chiffres disponibles concernant les Centres de Prise en Charge des victimes de Violences Sexuelles (CPVS).
Pour rappel, les CPVS sont des centres spécialisés dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles, avec un accompagnement holistique: psychologique, médical, médico-légal. Ils offrent aussi la possibilité de porter plainte. L’ensemble du personnel présent dans le centre est formé.
Ces chiffres sont issus de l’activité des 5 centres existants en 2021 (ils sont aujourd’hui au nombre de 6).
Voici les grands enseignements :
Au 31 décembre 2021, les 5 CPVS de Belgique (Bruxelles, Gand, Liège, Anvers et Charleroi) avaient accueilli au total 4943 victimes depuis l’ouverture du 1er CPVS, en 2017. 1662 victimes se sont présentées sur la seule année 2021.
[…]
En termes d’âge, on voit que les ados et jeunes adultes sont les publics les plus à risques (13-17 ans : 17 % des victimes. 18-26 ans 35 % des victimes) ce qui montre l’attention spécifique à apporter à ce public. La moyenne d’âge des victimes de violences sexuelles qui se présentent depuis 2017 pour tous les CPVS est de 24 ans.
Dans 66 % des dossiers la victime connaissait l’auteur ou les auteurs : pour 15 % des victimes, l’auteur était un (ex-)partenaire ; dans 11 % des cas, il s’agissait d’un membre de la famille ou du ménage comme un parent ou beau-parent ; pour 40 % des victimes, il s’agissait d’une connaissance. Dans 34 % des cas, l’auteur était inconnu.
Ces chiffres montrent à quel point le profil des auteurs de violences sexuelles ne correspond pas à l’imaginaire collectif du violeur qui agresse sa victime dans l’espace public par surprise. La connaissance de cette complexité est nécessaire aussi en termes de prévention et sensibilisation. »
Pour lire l’article complet : Derniers chiffres concernant les CPVS
Pour rappel, les CPVS restent accessibles 24h/24 et 7 j/7 !
Vous trouverez la liste des coordonnées ici : Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles