En 2018 et 2019, le CFFB est à nouveau partenaire du projet Miriam 2.0 initié par le Vrouwenraad.
Pour rappel, l’objectif est d’accroître l’empowerment de femmes inscrites au CPAS grâce à une approche globale intensive et sensible au genre.
Le projet : dans chaque CPAS, une travailleuse sociale est nommée Casemanager et travaille avec 15 femmes, mères célibataires. Cet accompagnement s’effectue aussi bien de manière individuelle qu’en groupe. Sept domaines d’action sont ciblés: situation financière, logement, mobilité, santé physique, santé mentale, relation avec les enfants, parcours de vie.
Cette année, 6 nouveaux CPAS s’investissent dans le projet:
Anvers, Genk, Liège, Mons, Ostende et Bruxelles
Pour soutenir ces projets Miriam locaux, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique veut jouer le rôle de courroie de transmission envers les associations de femmes des trois villes francophones concernées. Cette coopération entre les CPAS et les mouvements de femmes est indispensable, car elle contribuera à réduire le manque de visibilité de ces femmes précarisées et l’écart entre ces dernières et le monde associatif féminin. En s’impliquant dans le renforcement des réseaux, nous pouvons contribuer à mettre fin à leur isolement.
C’est pourquoi nous nous adressons à vous !
Vous êtes une association de femmes de Liège, Mons ou Bruxelles ? Vous pouvez jouer un rôle primordial en organisant des rencontres en groupe. Les thèmes et les modalités sont ouvertes à toute initiative, en concertation avec la Casemanager locale et en fonction des spécificités de votre région. Par exemple, lors du projet Miriam précédent, Vie Féminine à Charleroi a soutenu un projet créatif concernant l’intimité des femmes, qui s’est clôturé par une exposition au musée de la photographie.
Votre association est prête à s’impliquer activement ? Le CFFB est là pour vous aider à concrétiser le projet et assurer le suivi avec la personne de référence du CPAS de votre ville.
Si votre association est intéressée, ou si vous connaissez une association qui pourrait l’être, vous pouvez contacter :
Au CFFB : Diane Gardiol – d.gardiol@cffb.be ou Tél. 02/229.38.21
Au Vrouwenraad : Lore Janssens – nvr.ljanssens@amazone.be
Plus d’informations sur : www.mi-is.be