Hommage à Roger Lallemand

Hommage à Roger Lallemand, un grand défenseur des droits humains

Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique tient à présenter ses plus sincères condoléances à Ida Lallemand, son épouse (et ancienne membre active du CFFB) et à ses enfants et petits-enfants, suite au décès de Roger Lallemand, Ministre d’Etat, ancien président du Sénat et avocat.

Grand défenseur des droits humains, il était avec la sénatrice libérale flamande Lucienne Herman-Michielsens co-auteur de la loi qui a dépénalisé partiellement l’interruption volontaire de grossesse en 1990. Ce faisant, Roger Lallemand a permis aux femmes belges d’acquérir liberté, autonomie et donc dignité et indépendance.

Avant d’être un des auteurs de la loi sur l’IVG, il a aussi été l’avocat du Dr Willy Peers, à la pointe du combat pour l’avortement en Belgique et qui a été emprisonné pour avoir pratiqué de nombreux avortements. Il a aussi été le défenseur d’autres médecins, également poursuivis pour des interruptions volontaires de grossesse.

Il était un grand humaniste, un grand défenseur des causes éthiques et de la Mémoire.

La Belgique, mais aussi les féministes perdent une grande personnalité qui s’est battu à leurs côtés pour une cause qui à l’époque était très polémique. Aujourd’hui, le CFFB poursuivra ce combat et honorera sa mémoire en continuant à défendre les libertés et l’autonomie des femmes en particulier sur le dossier du droit à l’avortement, régulièrement menacé chez nous et en Europe.

Vous nous manquerez M. le Ministre d’Etat mais vos convictions continueront à vivre parmi nous.

Viviane Teitelbaum
Présidente du CA du CFFB

Laisser un commentaire