La Fédération laïque des centres de planning familial a développé cette semaine un plaidoyer en vue d’attirer l’attention des autorités politiques sur l’impact de la crise du Covid-19 sur l’accès aux droits et à la santé sexuelle et reproductive dans ce contexte de crise et de confinement. Ce plaidoyer s’accompagne également d’une série de recommandations afin de garantir cet accès tant durant la période actuelle que lors des prochaines semaines et mois de déconfinement.
Le contenu de ce travail a trouvé ses origines et conclusions lors des nombreux échanges que nous avons eu avec les centres membres lors des intercentres organisés chaque semaine maintenant depuis le début du confinement. Merci à vous !
Ce plaidoyer prend la forme d’une lettre ouverte qui a été adressée vendredi dernier à
– la Première Ministre Sophie Wilmès
– la Ministre fédérale de la Santé Publique Maggie De Block
– aux Ministres fédérées de la Santé
– à Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’État bruxelloise en charge de l’Égalité des Chances et présidente de la Conférence Interministérielle (CIM) « Droits des femmes »
– aux présidentes et présidents des partis politiques tant francophones que néerlandophones (excepté NV-A et Vlaams Belang)
– à quelques parlementaires dont l’intérêt pour ces enjeux est connu.
Vous trouverez une copie de ce courrier ici.
Le contenu de cette lettre ouverte a aussi fait l’objet d’un reportage radio sur BEL RTL, et d’un reportage au JT de RTL de 13h00. Voici le lien :
https://www.rtl.be/info/video/743172.aspx?fbclid=IwAR1KC2w-1shgc9XH8Dc1r9DVrt21xPpOhJccfGwMv5lECpNhmqveCXkJQjg