Communiqué de presse : Injures et comportements sexistes : Le Conseil des Femmes appelle les partis et les mandataires politiques à donner l’exemple

Communiqué de presse : injures et comportements sexiste : le Conseil des Femmes appelle les partis et les mandataires politiques à donner l’exemple. 

Le CFFB – Conseil des Femmes Francophones de Belgique – marque avec la plus grande fermeté sa désapprobation à l’égard des propos tenus par Monsieur Eric Massin lors de son discours du 1er mai devant la Fédération carolorégienne du PS, discours tenu devant un large public qui, pour une raison que nous ne nous expliquons pas, n’a pas protesté et semble être resté médusé.

En insultant par trois fois une femme politique, dans une gradation voulue et revendiquée qui puise dans des registres aussi stéréotypés qu’inacceptables, allant de la métaphore animalière à la plus vulgaire injure sexuelle, Monsieur Massin a fait preuve d’un comportement sexiste inadmissible . Faut-il rappeler que, par là même, il s’expose à des sanctions pénales en vertu de la loi condamnant le sexisme dans l’espace public ? Monsieur Massin, avocat et député à la Chambre, ne pouvait l’ignorer.

Si le Conseil des Femmes prend acte de la réaction rapide de l’intéressé et considère sa démission du poste de président de la fédération socialiste de Charleroi comme une décision salutaire, il n’en regrette pas moins l’absence de réaction officielle et de sanctions à son encontre émanant de son parti politique, alors même qu’une dizaine d’élues socialistes ont publiquement condamné ces propos misogynes.

À quelques mois du prochain scrutin électoral, le CFFB appelle plus que jamais les partis politiques et l’ensemble de leurs mandataires à être exemplaires et à œuvrer pour l’égalité des femmes et des hommes, en particulier dans la sphère politique où les femmes sont encore trop souvent victimes de propos et comportements sexistes.

Laisser un commentaire