18 octobre, Journée européenne contre la traite des êtres humains
Nous vous invitons à partager avec nous une matinée autour de l’exploitation sexuelle, organisée par la Fondation Samilia.
A Penny for your Thoughts
Depuis mi septembre, 6 villes européennes ont pu voir apparaître sur leurs murs d’étranges affiches. Une silhouette aguicheuse, un prénom et un numéro de téléphone, sont les seuls éléments qui les composent. Derrière ce numéro, une victime d’exploitation sexuelle raconte son histoire. À la fin du message, les curieux ainsi piégés sont invités à laisser un message, « a tought ». Les témoignages et les réactions du public ont ensuite été rassemblés dans des capsules vidéo qui vous seront présentées lors de cette journée européenne contre la traite des êtres humains.
A la base de ce projet de sensibilisation à la traite des êtres humains, se trouve Marian van der Zwaan, une artiste néerlandaise engagée dans la lutte contre les discriminations faites à l’encontre des femmes et des immigrés. Par un travail de recherche et d’interviews de victimes et d’acteurs de terrain, Marian van der Zwaan expose les problèmes sociaux de notre époque.
Les villes concernées par le projet sont Bruxelles, Paris, Dublin, Lisbonne, Sofia et Bucarest
Film documentaire Impasse de Elise Shubs
IMPASSE propose un regard sans fantasme ni concession sur la réalité de ces femmes qui louent leur corps pour joindre les deux bouts ou qui sont prises dans des réseaux de prostitution forcée.
Ce film est le fruit d’une année d’immersion dans périmètre de la prostitution du quartier de Sévelin à Lausanne. Elise Shubs prend le parti de considérer ce quartier comme un véritable théâtre dans lequel se joue la vie d’êtres humains. A l’écart des clichés et des préjugés, des témoignages au plus proche de l’intime, racontent librement l’envers du décor : les impacts de la mise à disposition de son corps, la survie, le secret, la destruction et l’espoir. Un regard humain sur le froid visage de la prostitution.