
Qu’attendent les femmes des élections du 25 mai 2014 ?
Alors que la représentation politique reste plus faible pour les femmes que pour les hommes, à tous niveaux de pouvoir. Alors que les droits des femmes sont de plus en plus soumis aux pressions de fondamentalismes réactionnaires et religieux. Alors que des inégalités frappent les femmes au cours de leur carrière et qu’elles les subissent une seconde fois à l’âge de la retraite. Alors que la précarisation augmente et que les violences faites aux femmes restent un fléau dans notre société, les élections sont un moment qui favorise l’échange, le dialogue et la présentation de revendications. Mais c’est aussi un moment privilégié pour rencontrer les candidat-e-s des différents partis politiques.
Ce jeudi 3 avril 2014, la commission « Politique-lois » du CFFB avait invité hommes et femmes à se renseigner pour pouvoir voter en connaissance de cause.
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique a dévoilé le contenu de ses différents memoranda, après la projection du clip vidéo « La Belle au Bois Votant » réalisé par Julie Carlier.
Cinq représentantes politiques se sont exprimées :
Dorothée Klein (CDH), Saskia Bricmont (ECOLO), Fatoumata Sidibé (FDF) Marion Lemesre (MR), Marie Arena (PS).