Le confinement aggrave les  violences envers les femmes : les ministres des droits des femmes réagissent

On part en effet d’un triste constat :

Coronavirus : les appels à l’aide pour violences conjugales se multiplient – David Brichart et Stéphanie Lepage | RTBF (31.03) – https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_coronavirus-les-appels-a-l-aide-pour-violences-conjugales-se-multiplient?id=10471220

Violences conjugales pendant le confinement: «Le fédéral doit agir» – Kevin Dupont | Moustique (31.03) – https://www.moustique.be/25763/violences-conjugales-pendant-le-confinement-le-federal-doit-agir

En attendant une réaction du fédéral, la réponse est concertée entre niveaux de pouvoirs grâce à la Conférence Interministérielle, présidée par la secrétaire d’Etat Nawal ben Hamou (RBC), avec les ministres des droits des femmes, Bénédicte Linard (FWB) et Christie Morreal (RW) et aussi Valérie Glatigny, en charge notamment des hôpitaux universitaires et de la recherche (vérifier si elle est bien dedans). Si la CIM a pu voir le jour, c’est grâce à l’appui de la Première ministre Sophie Wilmès.

Les résultats n’ont pas traîné :

  1. Une campagne de communication a été mise en place
  2. Task force réunit aujourd’hui la Fédération Wallonie-Bruxelles, la COCOF, la Région de Bruxelles-Capitale, et la Région Wallonne ainsi que les acteurs de terrain, pour répondre à ces risques et tenter d’endiguer l’amplification des problèmes existants.
Services d’aide

Les premières mesures avant la task froce :

  • La COCOF met à disposition à Bruxelles un hôtel exclusivement dédié à l’accueil et à l’hébergement de femmes (avec ou sans enfant) victimes de violences intrafamiliales en cas de saturation du réseau bruxellois et ce pendant toute la durée du confinement. L’hôtel a une capacité d’accueil de 25 chambres dont des chambres triples, quadruples et doubles et une cuisine.
  • Un partenariat est en cours pour assurer un accompagnement psycho-social de ces femmes ainsi que le catering et les aspects liés à la sécurité (entreprise de gardiennage + commissariat) ; informations suivront.
  • Il reste également possible de bénéficier de l’interprétariat social pour femmes migrantes : le SETIS poursuit ses missions ; informations disponibles sur www.setisbxl.be : les interprètes sont disponibles par téléphone et par visioconférence du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sans interruption au 02/609.51.80.
  • Les renseignements relatifs au maintien de l’offre des services ambulatoires (Bruxelles et Wallonie) sont disponibles sur le site de l’AMA : https://www.ama.be/coronavirus-etat-des-lieux-du-secteur-sans-abri/
  • Les 19 CPAS de Bruxelles sont disponibles à distance (mail et téléphone). Pour les situations urgentes, un contact physique est envisageable. La consigne a été donnée d’adopter une grande flexibilité face aux demande d’octroi et de renouvellement des droits.
  • En cette période pour le moins tourmentée, le service cohésion sociale de la Ville de Namur souhaite également mettre à disposition un répertoire de ce qui est mis en place au niveau des violences intrafamiliales (VIF) dans le Namurois.
  • Les magistrats du parquet travaillent essentiellement à domicile pour respecter le confinement qui nous est imposé et sont donc joignables pendant les heures de service comme avant le confinement, en tenant compte toutefois des conditions de travail modifiées par le contexte que nous connaissons tous. Pour les urgences et hors heures de service, la garde téléphonique du parquet fonctionne 24h/24 (selon rôle de garde connu des services de police). Vous trouverez toutes les informations nécessaires via www.om-mp.be.
  • Concernant la prise en charge et le suivi des agresseurs, Praxis reste également disponible par téléphone, par mail et via leur site : http://www.asblpraxis.be/

Le travail en pluridisciplinarité est plus que jamais essentiel et chaque citoyen.n.e peut jouer un rôle malgré les mesures de distanciation physique, en prenant des nouvelles de ses connaissances mais aussi en signalant aux services d’aide ou à la police des situations problématiques qui pourraient mettre des personnes en danger.