« Avec plus de 200 mesures, avec la collaboration de 17 ministres et secrétaires d’états, ce Plan fédère tous les gouvernements du pays dans un seul et même objectif : renforcer la lutte contre les violences de genre, avec des mesures de prévention, de protection et de poursuite.
Les mouvements #MeToo, #BalanceTonPorc et ceux qui ont suivi comme #BalanceTonFolklore, #BalanceTonSport, #BloomForChange, #MeTooInceste, #MeTooGay, #BloomForJulie, #BalanceTonBar ou #EndRapeCulture, #IkGeloofU ont donné une visibilité inédite aux mouvements de lutte contre les violences de genre. Ils ont révélé l’ampleur des violences basées sur le genre et en particulier à l’égard des femmes à la maison, au travail, dans le milieu du sport, dans la rue, dans les transports en commun, en guindaille, … Ils ont mis en exergue leur caractère répétitif, massif et systémique. Ces faits montrent que tout le monde peut être touché, indépendamment de sa classe sociale, de son sexe, de son métier ou de sa tenue vestimentaire.
L’actualité de cette année a été dramatiquement marquée par de nombreux cas de féminicides. Aujourd’hui, la Belgique comptabilise 18 féminicides depuis le début 2021. Les féminicides sont le terrible résultat d’une escalade de la violence, avec des victimes qui souvent avaient déjà signalé des faits.
C’est dans ce contexte bousculé et bousculant que le PAN 2021-2025 a été élaboré avec la détermination de répondre aux nombreux défis qui restent à relever pour éradiquer à jamais les violences à l’égard des femmes et les violences de genre.
(…)
Une prise en compte de toutes les formes de violences
Les violences basées sur le genre sont liées les unes aux autres et forment un continuum de violences prenant diverses formes, depuis des violations évidentes des droits humains à des formes plus subtiles de contrôle sur les vies, les corps et la sexualité des individus et en particulier des femmes. Il n’y a donc pas de petites violences, en tolérer une c’est les accepter toutes. C’est pourquoi, le PAN 2021-2025 proposent des mesures clés en matière de :
- violences entre partenaires
- violences sexuelles
- harcèlement sexuel
- sexisme dans l’espace public
- mariages forcés
- mutilations génitales féminines
- cyberviolences
- violences économiques
- violences obstétricales »
Retrouvez toutes les mesures prises par Sarah Schlitz, la Secrétaire d’Etat à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité sur son site : https://sarahschlitz.be/le-plan-daction-national-de-lutte-contre-les-violences-basees-sur-le-genre-2021-2025-a-ete-adopte-ce-vendredi-26-novembre-2021/