
« Vous le savez, 24 % des femmes de plus de 15 ans ont déjà été victimes de violences conjugales, ce chiffre monte aux alentours de 30 % si on inclut les violences psychologiques, et c’est précisément pour lutter contre ces violences qu’a été créé le réseau CEASE : un réseau d’employeur·se·s qui s’engagent à observer des pratiques communes et ambitieuses pour lutter contre les violences conjugales au sein du milieu professionnel !
Grâce au soutien d’equal.brussels, ces derniers mois, nous avons proposé :
- Un tout nouveau site web disponible en anglais, français et néerlandais où vous trouverez différentes ressources pour lutter contre les violences conjugales en entreprise.
- 7 sessions de formation, 55 personnes formées pour mieux accueillir, orienter et soutenir face aux violences conjugales.
- Un e-learning mis à jour et disponible en anglais, français et néerlandais.
Dès la rentrée scolaire, nous envisageons de nouvelles sessions de formation en présence, mais aussi des moments d’échange sur les bonnes pratiques des membres, les difficultés rencontrées, etc.
E-learning CEASE
L’e-learning totalement gratuit de CEASE (1 heure) se concentre sur la manière de reconnaître les signes avant-coureurs de la violence conjugale et donne des conseils pratiques sur la manière de réagir et d’orienter un.e employé.e ou un.e collègue confronté.e aux violences conjugales. Cet e-learning est accessible en trois langues sur notre site internet.
Un e-learning sur le harcèlement sexuel au travail
Notre partenaire et membre du réseau CEASE, Diesis, en collaboration avec quatre partenaires européens, lance un e-learning sur le thème du harcèlement sexuel au travail.
Cette formation en ligne (3 heures) propose différents modules, à la fois sur les normes, les concepts et la pratique du harcèlement sur le lieu de travail, l’analyse du langage, des préjugés, des stéréotypes, etc.
Pourquoi s’engager ?
Et pour celles et ceux qui se posent toujours la question :
- Chaque employeur·se a été, ou sera, en contact avec un·e employé·e confronté·e à ce type de violence.
- Le coût des violences basées sur le genre (dont les violences conjugales font partie) pour les entreprises est estimé à 258 milliards d’euros par an en Europe.
- Baisse de la productivité, augmentation de l’absentéisme, turn-over, démission sans préavis, etc. sont des conséquences directes des violences.
Les entreprises bénéficient d’une importante capacité de mobilisation, donc agir sur le lieu de travail augmente considérablement l’impact des initiatives. »
Les plateformes d’e-learning sont disponibles sur leur site : https://cease-violence.eu/fr/elearning/