« À l’occasion du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Centre d’Action Laïque met le focus sur un concept dangereux et encore méconnu du grand public : le syndrome d’aliénation parentale (SAP). Ce concept n’a rien de scientifique mais parvient à s’infiltrer dans nos institutions, mettant en danger les femmes qui veulent quitter un partenaire violent, mais également leurs enfants.
Ce concept a littéralement été inventé dans les années 80 par un psychiatre américain, Richard Gardner, dans la ligne de sa vision positive de la pédophilie, pour réfuter les accusations d’abus sexuels et les violences intrafamiliales… Gardner puise aux clichés sexistes les plus éculés pour mettre en garde contre les « manigances et mensonges » des mères en situation de séparation. Selon sa théorie, celles-ci manipuleraient systématiquement leurs enfants afin qu’ils dénoncent des violences paternelles imaginaires, et refusent en conséquence de continuer à voir leur père. »
Retrouvez l’article du Centre d’Action Laïque sur leur site : https://www.laicite.be/le-syndrome-dalienation-parentale-ou-comment-disqualifier-la-parole-des-femmes-et-des-enfants-violentes/
Une vidéo explicative est également disponible sur ce lien : https://www.facebook.com/watch/?v=462602291953824