Le 20 octobre 2020, les députés régionaux (Région bruxelloise) adoptaient un texte en faveur de l’alternance homme-femme sur les listes électorales, comme c’était déjà le cas en Wallonie où les listes devaient comprendre autant d’hommes que de femmes. Encore « un pas en avant » pour la représentation des femmes au parlement comme le mentionne John Pitseys – député régional écolo.
Ce texte sera mis en application dès 2024, lors des prochaines élections régionales où les listes seront donc réalisées dans le respect de l’alternance homme-femme. Concrètement, chaque candidat sera suivi d’une candidate, elle-même suivie d’un candidat… Ce processus est aussi appelé « tirette » dans le jargon électoral belge. Cependant, une dérogation prévoit de ne pas appliquer cette règle au niveau des deuxième et troisième places de la liste. Cette dérogation sera votée en plénière prochainement.
Jusqu’à ce jour, l’alternance homme-femme était déjà de rigueur sur les listes communales depuis 2018, c’est maintenant à la région de suivre cet exemple. Cette nouvelle composition des listes électorales devrait assurer une distribution plus paritaire et imposer enfin l’image de « la femme politique ». Alors que la majorité des Belges sont des femmes, nous sommes bien loin de cette constatation dans le monde politique. Avec cette nouvelle mesure, nous espérons rééquilibrer cette représentation erronée de la société actuelle.