
En décembre 2020, notre présidente Sylvie Lausberg participait au douzième volume de la revue Périnatalité. Cette revue est transversale et prévue à l’usage de tous les intervenants autour de la naissance, ouverte aussi aux usagers et aux spécialistes des sciences humaines.
L’article en question, intitulé « Violences obstétricales, un enjeu de la lutte contre les violences envers les femmes », est résume en ces quelques lignes:
Depuis quelques années, les « violences obstétricales » occupent une place significative dans le militantisme féministe à échelle mondiale et dans les médias. Avec une approche historique, cet article revoit la corrélation entre les violences envers les femmes et leur corps sexué. L’article conclut sur la nécessité de distinguer entre « violences volontaires » et « maltraitances ordinaires » afin d’éviter la reproduction d’un biais cognitif qui ne refléterait pas les progrès récents, visibles tant sur le plan institutionnel que dans le chef des médecins eux-mêmes.
Pour toute information supplémentaire sur cette publication, veuillez consultez la page dédiée en cliquant ici.