Mouchka Stassart : je vous le dis, j’aime la vie.
Biographie d’une résistante, devenue hôtesse de l’air à la Sabena et qui a témoigné toute sa vie sur ses expériences dans les écoles et sur le lieu de sa déportation.
« Il est des vies qu’on ne peut oublier, il est des vies qu’il est bon de connaître. Connaître pour se sentir femme dans une lignée de femmes. Entrer ainsi dans la vie de celles qui, sans le savoir, ont posé les jalons de notre espace de libertés, de notre espace de droits.
Le 17 février 1943, Amanda Stassart, dite Mouchka, avait 20 ans. Avoir 20 ans et vivre son pays occupé est suffisant à une certaine jeunesse de France et de Belgique pour entrer dans un réseau de résistance et y accepter les règles et les défis. Mouchka est de celles et ceux pour qui La Liberté est à ce prix. Et le prix, elle le payera. La liberté et la dignité, elle les cultivera toute sa vie.
Jouer avec les étoiles et vivre dans le ciel, elle en fera, dès 1946, un métier. Championne de la polyvalence intégrale entre le personnel féminin et masculin, chef hôtesse principale exemplaire et probe, elle agira défendra et accompagnera le travail de chacun au sein de cette compagnie qui devait être et rester la Royal Sabena. Quant à la TEA, elle en fera une compagnie aérienne féminine, la seule à compter, à l’époque, un commandant de bord féminin ; une compagnie féminine où l’âge ne jouera pas.
Sa vie aura été de deux longs combats joints en un seul idéal. Liberté de vivre et dignité dans le travail. Message qu’elle partageait avec les adolescents qu’elle chérissait. »
Ce livre a été écrit par Mouchka Stassart et Claire Pahaut. Il est en vente au prix de 25 € en librairie. Il peut être envoyé par poste (+ 7 € de frais de port) . Merci de le commander via le compte BE 18-0016-4429-2365.
Les bénéfices de la vente sont destinés à « l’Atnénée Théâtral 8 mai » de l’Athénée Léonie de Waha à Liège.