Enfin, les milliers d’affiches et de brochures créées pour l’occasion seront diffusées, dès la semaine prochaine, auprès d’une série d’opérateurs en lien avec la jeunesse comme les écoles et hautes-écoles, les secteurs de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse ou encore les pouvoirs locaux, les centres de planning familiaux et les services d’aide aux victimes des différentes zones de police.
Ces différents supports réalisés dans le cadre de cette campagne répondent à un objectif commun : sensibiliser, informer, prévenir et reconnaître les comportements violents dans les couples jeunes et leur entourage.
D’après de récentes études, 9 jeunes sur 10 affirment en effet avoir été victimes et/ou auteurs de violences physiques ou psychologiques dans leurs relations. Les situations vécues sont surtout de l’ordre de la domination et de la dévalorisation :
Exiger de savoir avec qui et où l’autre se trouve (71%)
Empêcher de parler à d’autres filles/garçons (54%)
Critiquer ou dévaloriser son partenaire (53%)
Cette campagne, qui s’inscrit par ailleurs dans le cadre du Plan d’action intra-francophone 2014-2019 de lutte contre les violences, adopté en juillet dernier, travaille aussi à déconstruire des stéréotypes qui entourent les relations comme la domination, la surveillance et la jalousie qui constituent des formes de violence souvent peu perçues par les jeunes couples.