Nouvelle concertation sur les mutilations génitales féminines prévue par le gouvernement

Le mardi 19 janvier 2021, la députée Els Van Hoof interpellait Franck Vandenbroucke, Vice-premier ministre et ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique, sur la question des mutilations génitales féminines. Veuillez consulter leur échange ci-dessous :

Question de Els Van Hoof à Frank Vandenbroucke (VPM Affaires sociales et Santé publique) sur « L’étude sur les mutilations génitales » (55011849C)

Els Van Hoof (CD&V) : Les dernières données relatives à la prévalence des mutilations génitales datent de 2016. Le ministre va-t-il demander une nouvelle étude pour que nous disposions de données plus actuelles? Va-t-il faire évaluer l’exécution de la loi qui rend obligatoire l’enregistrement, dans le dossier médical à l’hôpital, des mutilations génitales féminines?

Frank Vandenbroucke, ministre : Une concertation est prévue, à ce sujet, avec l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Aucune évaluation de l’exécution de la loi relative à l’enregistrement dans le dossier médical des mutilations génitales féminines n’est prévue. La loi a été adoptée à la suite d’une proposition de loi au cours de la législature précédente, mais n’a pas encore fait l’objet d’un arrêté d’exécution. J’estime qu’il s’agit d’un problème important et j’examinerai comment nous pouvons faire avancer la procédure.