L’égalité c’est pas gagné!

« ON ENTEND SOUVENT DIRE QUE L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES EST ACQUISE… MAIS, EN 2023, EST-CE VRAIMENT LE CAS ?

Beaucoup de personnes pensent que le combat féministe pour une société égalitaire n’a plus raison d’être en 2023, pourtant les stéréotypes de genre sont encore bien ancrés aujourd’hui dans notre société. Ceux-ci donnent lieu à des discriminations particulièrement dommageables pour les femmes, et ce, dans tous les domaines (professionnel, privé, politique et public). En pointant du doigt certains de ces stéréotypes, Soralia veut sensibiliser autant le grand public que le monde associatif et politique à cette problématique.

En dénonçant une vision inégalitaire et binaire de la société, Soralia a pour objectif d’apporter un point de vue critique. En effet, l’égalité est certes inscrite dans la loi, mais ne l’est pas toujours dans les faits ! Les inégalités salariales, la précarité, les violences physiques, sexuelles et psychologiques et les stéréotypes de genre sont néfastes pour tout le monde. Ce sont là quelques exemples de combats encore nécessaires à mener pour l’amélioration des conditions des femmes.

Au travers de cette campagne, elles ont choisi de mettre en évidence 4 thématiques, déclinées en 4 visuels et 4 podcasts :

1. Les injonctions véhiculées dans la société sur le corps des femmes et des jeunes filles. Interview de Anissa D’Ortenzio, chargée d’études à Soralia.

2. Le travail à temps partiel effectué majoritairement par les femmes et l’écart salarial qui en découle. Interview de Florence Vierendeel, chargée d’études à Soralia.

3. La charge mentale portée dans la plupart des cas par les femmes au sein des couples hétérosexuels. Interview de Laudine Lahaye, chargée d’études à Soralia.

4. Le poids du sexisme et du harcèlement dans l’espace public. Interview de Alice Gaspar, chargée de missions à Sofélia.

DECOUVREZ LES DETAILS DE CETTE CAMPAGNE SUR LE SITE DE SORALIA  »