COMMUNIQUE DE PRESSE
Près de 500 places d’accueil complémentaires pour les femmes victimes de violence, les personnes sans-abri et fragilisées.
Le Gouvernement de Wallonie a fait de la lutte contre les inégalités et la pauvreté une priorité de cette législature. Dans ce contexte de pandémie de Covid-19 qui fragilise davantage les personnes et sur la proposition de la Vice-Présidente, Ministre de l’Action sociale et des Droits des femmes, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie vient de marquer son accord sur deux appels à projets complémentaires d’un montant total d’un million d’euros visant à créer près de 500 places, en accueil de jour et en maison d’accueil, à destination des femmes victimes de violence, des personnes sans-abri, mal logées ou isolées.
Places d’accueil pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.
Les maisons d’accueil pour femmes victimes de violences et leurs enfants sont malheureusement régulièrement saturées.
Dans ce contexte et en vue de répondre aux engagements du Plan intra-francophone 2020-2024 de lutte contre les violences faites aux femmes, un appel à projets budgété à hauteur de 400.000 euros minimum sera lancé le 29 mars prochain. Son objectif ? Créer environ 50 places d’accueil pour les femmes victimes de violences et leurs enfants mais aussi pérenniser les places d’accueil temporaires créées pendant la crise sanitaire. Cette mesure devrait également permettre d’engager une dizaine de personnes dans ce secteur.
Soutien au secteur de l’accueil de jour.
En parallèle des nouvelles dispositions décrétales et réglementaires en cours d’élaboration concernant le secteur de l’accueil de jour des publics précarisés et fragilisés, la Ministre Morreale a d’ores et déjà souhaité soutenir des projets pilotes pour renforcer l’accompagnement de ces personnes. Cette mesure s’inscrit pleinement dans la stratégie de sortie du sans-abrisme.
Un appel à projets de 600.000 euros sera ainsi également lancé le 29 mars à destination des opérateurs actifs dans le secteur de l’accueil de jour des publics fragilisés en Wallonie. Au total, ce montant devrait permettre d’accueillir plus de 450 personnes sans-abri, mal logées ou isolées par jour et la mise à l’emploi ou le maintien à l’emploi d’environ 10 ETP. Les projets dont les actions renforceront l’accessibilité du public féminin seront également valorisés.
Stéphanie Wilmet | Porte-parole de Christie MORREALE