Rentrée du CFFB : Reprise des commissions Europe et relations internationales et Socio-économique

Commissions de travail

Commission Europe et relations internationales

L’année 2020 sera marquée par une date importante  pour les droits des femmes sur le plan international : Pékin+25. Pourtant en Belgique comme en Europe si des avancées sont réelles depuis ce texte fondateur, l’égalité n’est toujours pas atteinte, nul part. La commission Europe et relations internationales se penchera donc sur la thématique de cet anniversaire important pour les droits des femmes dans de nombreux domaines.

Par ailleurs nous planifierons un cycle de conférences en 2020 qui se clôturera par un colloque en 2021 et la publication des différentes interventions, dont la thématique portera sur le fondamentalisme en Europe. Cela sera organisé en collaboration avec des spécialistes, expertes, académiciennes et auteures sur le sujet.

Ce concept peut couvrir différents aspects que nous aborderons, entre autres :

  • s’adresser aux femmes qui résistent à l’emprise de ses réseaux qu’elles soient croyantes ou non.
  • réfléchir à une réponse qui permette aux femmes qui résistent à l’emprise fondamentaliste d’exister dans la cité et d’échapper aux représailles communautaires, que ce soit à Bruxelles mais aussi dans d’autres villes européennes. En effet, il existe des réseaux et des patterns précis au niveau européen.
  • analyser comment de plus en plus de femmes se mobilisent dans la diffusion de normes religieuses exclusives, intégristes et fondamentalistes en rupture avec les principes de la laïcité, en nous basant sur des différents travaux  existants. Dans l’associatif touchant divers secteurs comme l’économie, la santé, l’éducation (le voilement des petites et jeunes filles) , etc. des études plus systématiques doivent être réalisées pour évaluer et comprendre l’ampleur du phénomène dans une ville comme Bruxelles.
  • Établir une cartographie de la mobilité des femmes issues des différentes immigrations  sur Bruxelles pour comprendre leur intégration ou à contrario leur isolation

Enfin, si le temps nous le permet, nous étudierons comment intégrer les droits des femmes dans les relations politiques, économiques et diplomatiques entre pays, au niveau belge et européen.

Si vous souhaitez intégrer cette commission, n’hésitez pas à envoyer un mail à  info@cffb.be.

Commission Socio-économique 

Il est, toujours, temps de se repencher sur les impacts économiques des politiques sociales que ce soit d’emploi ou de protection sociale. Les femmes se sont émancipées grâce à la reconnaissance de leur travail professionnel , à leur participation continue au marché de l’emploi , à l’amélioration de certaines conditions de travail .  Depuis une quarantaine d’année, les politiques d’emploi au sens large ont promu des mesures favorisant le retrait , partiel , temporaire, intermittent , des femmes de la sphère professionnelle entraînant un backlash justifiant que l’on poursuive la quête de l’égalité .

La commission socio- économique du CFFB doit pouvoir contribuer à cet objectif, avec d’autres bien sûr.

Le champ de cette commission s’étend aux domaines de l’emploi , des conditions de travail , de la sécurité sociale et de la protection sociale . On pourrait concevoir les travaux selon deux niveaux :

  • Les dossiers d’actualités selon les projets et décisions des gouvernements fédéraux et régionaux , voire au niveau européen. Le travail de vigilance permet d’attirer l’attention de toutes sur les menaces, les discriminations potentielles qu’une mesure nouvelle peut entraîner sur le travail et la vie des femmes . Une fois avertie,  la commission préparera une  réaction qui visera directement  les décideurs.
  • Les problèmes intemporels ( de temps de travail , des horaires , des rémunérations, des congés, des protections spécifiques, etc.) c’est-à-dire ceux qui minent la vie professionnelle des femmes depuis des décennies malgré les réglementations nationales et européennes qui  interdisent les discriminations fondées sur le sexe notamment.  Dans ce deuxième axe, l’information devra être actualisée par des éléments sociologiques , statistiques , juridiques notamment et initiée et partagée entre toutes .

Une première réunion sera convoquée pour la fin octobre.

Si vous souhaitez intégrer cette commission, n’hésitez pas à envoyer un mail à  info@cffb.be.