Télétravail, prise en charge et garde des enfants : demande d’un congé spécifique

La Ligue des familles constate que de nombreux parents de jeunes enfants connaissent actuellement de grandes difficultés pour combiner télétravail et prise en charge des enfants. D’autres parents continuent à travailler à l’extérieur et n’ont pas de solution de garde satisfaisante. Depuis deux semaines, les parents se débrouillent comme ils peuvent.

Ce sont malheureusement surtout les mamans qui continuent de prendre en charge une grande partie des tâches du ménage et donc de subir cette double journée. Avec la prolongation des mesures de confinement annoncée ce 27 mars, la situation risque de devenir intenable pour nombre d’entre elles. Ensemble avec le Gezinsbond, la Ligue demande d’urgence une solution sous la forme d’un congé spécifique (qui pourrait aussi être pris à temps partiel), particulièrement pour les parents avec enfants de moins de 12 ans et les parents d’enfants à besoins spécifiques. Cette solution se veut d’aider tous les parents, mais nous savons qu’il sera davantage bénéfique aux femmes qui ont les enfants à leur charge (mentale).

A cet effet, la Ligue propose aux parents de signer une pétition, pour faire pression sur les pouvoirs publics. Le CFFB est signataire, vous la trouverez ici : https://www.petitionenligne.be/conge_specifique_coronavirus

La pétition compte déjà plus de 15 000 signatures ; qu’elle permette de faire bouger les choses !