Ce jeudi matin, 25 février 2021, le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné un gynécologue de 61 ans à quatre années de prison ferme pour des faits de viol et d’attentat à la pudeur commis en 2016. Durant le procès, le témoignage de la plaignante et les preuves accablantes allaient à l’encontre de la ligne de défense de l’accusé qui consistait à nier les accusations portées à son encontre et à décrédibiliser les propos de la plaignante. Le CFFB se réjouit de ce jugement et souhaite souligner le fait que la responsabilité d’une agression sexuelle n’est jamais celle de la victime. La honte doit changer de camp, et, en cela, la décision de justice de ce matin n’en est que plus cruciale pour combattre les violences faites aux femmes.
En outre, le CFFB souhaite féliciter l’action de l’Observatoire féministe des violences faites aux femmes (OfVff) pour leur action durant ce procès. En effet, l’association s’est portée portée partie civile aux côtés de la plaignante afin de défendre pour la première fois l’intérêt collectif et faire entendre la voix des victimes dans la dignité. Comme le souligne Viviane Teiltelbaum, présidente de l’OfVff, « Aujourd’hui la parole de Tatiana, la parole des femmes, a été entendue. Aujourd’hui, nous avons assisté à une première judiciaire, car il n’y a encore aucune jurisprudence connue fondée sur l’article 17, alinéa 2, nouveau, du Code judiciaire qui défend l’intérêt collectif. Aujourd’hui la honte a changé de camp ».
Pour en savoir plus sur les décisions du procès prises ce matin, veuillez consulter cet article de la RTBF.
Pour en savoir plus sur l’impact que pourra avoir cette décision sur l’avenir, veuillez consulter le communiqué de presse du OfVff, dont l’extrait ci-dessus est tiré.