
Le mercredi 13 janvier 2021, Le PTB a demandé un nouvel ordre de travaux sur la loi IVG lors de la commission « Justice » de la Chambre. Alors même que cette loi avait fait l’objet de certaines des négociations menées au printemps et à l’été 2020 qui ont abouti à la formation du gouvernement De Croo, le sujet est une fois de plus appelé à être discuté par nos représentants politiques.
Laurence Wauters, écrivant pour Le Soir ce 13 janvier, récapitule la situation et partage notamment les propos de notre présidente, Sylvie Lausberg :
« Il faut apaiser les craintes de certains, qui ont été exacerbées sans raison, réagit Sylvie Lausberg, présidente du Conseil des femmes francophones de Belgique et spécialiste de la question. Le débat a été terriblement violent et il faut remettre la santé des femmes au coeur du débat, plutôt que d’en faire un débat idéologique. Pour nous, s’il faut éclairer les raisons pour lesquelles certaines femmes dépassent le délai des 12 semaines, s’il faut mettre en évidence les éléments physiologiques qui expliquent par exemple pourquoi certaines femmes sont moins alertées par un retard de règles, faisons-le et que le débat reprenne ensuite de manière posée, sur base d’arguments scientifiques fondés. «
Pour consulter l’entièreté de l’article, veuillez cliquer ici.