Alors, heureuses ?
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique a le plaisir de vous informer de la parution de son ouvrage « Alors, heureuses ? » rédigé par plusieurs membres du Conseil et sous la direction de Viviane Teitelbaum, présidente sortante du CFFB et présidente de la commission « droits des femmes et interculturalité ».
Combien de fois a-t-on entendu parler du « choix » des femmes, combien de fois en réalité ce choix s’est-il avéré contraint? Quelles sont les raisons encore bien trop actuelles pour lesquelles de nombreuses femmes n’ont accès qu’à un choix restreint? Le Conseil a voulu étudier et répondre à ces questions. Il vous présente son analyse féministe à travers les prismes philosophiques, psychologiques, socio-économiques et éthiques dans l’ouvrage: « Alors, heureuses? »
Extraits (introduction) : « Souvent, en Europe et en Belgique, on entend parler du « choix » des femmes lorsqu’elles sont en difficulté ou sujettes à des discriminations, ou encore lorsque d’aucun-e-s les considèrent comme incapables de faire un choix. Ou encore lorsqu’on leur attribue une autonomie ou une indépendance qui implique de pouvoir choisir librement, alors que ce n’est pas le cas, afin de pouvoir rejeter la responsabilité du soi-disant choix à charge des femmes elles-mêmes et ainsi tolérer les discriminations qui en découlent.
C’est pour cela que le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) a décidé, à travers sa commission Droits des femmes et Interculturalité, de s’emparer du concept, de l’analyser, de le comprendre, à l’aulne du féminisme qu’il défend. »
L’ouvrage « Alors, heureuses ? » est disponible au siège du Conseil des Femmes (10 rue du Méridien à 1210 Bruxelles) au prix de 10 € pour les membres du CFFB et de 13 € pour les non-membres.
Il peut être commandé auprès de info@cffb.be