Appel à témoignages sur la coercition reproductive

Dans le cadre d’une étude sur le phénomène de la coercition reproductive lancée par le Conseil des femmes francophones de Belgique, nous invitons toutes les femmes résidant en Belgique à témoigner via ce questionnaire : https://forms.gle/qU962u13oe6JCUgb7

De quoi s’agit-il ?  C’est une forme de violence qui vise à saboter la contraception ou à provoquer une grossesse à l’insu de sa partenaire par toutes sortes de manœuvres frauduleuses.  Par exemple :  retirer discrètement le préservatif pendant un rapport sexuel, ne pas se retirer au moment de l’éjaculation alors que c’était la méthode convenue, percer ou endommager le préservatif, remplacer les pilules par un placebo, cacher ou jeter la boîte de contraceptif, forcer un rapport non protégé, retirer le patch de sa partenaire et parfois même le stérilet,…

Même si cela paraît invraisemblable, ce phénomène existe bel et bien.  En Belgique, on n’en parle pas, c’est pourquoi nous avons besoin de témoignages pour mieux comprendre et pouvoir lutter contre cette forme spécifique de violence entre partenaires.

Vous avez vécu une forme de coercition reproductive ? Vous avez une amie qui l’a subie ?  Vous pouvez remplir anonymement l’appel à témoignages ou nous contacter directement pour en parler (Giulia Stouffs, chargée de la recherche : 0477/08.87.07 et Sylvie Lausberg, présidente du CFFB : 0477/08.87.02).

Si cela ne vous concerne pas directement, aidez-nous en en parlant autour de vous et partagez cet appel à témoignages.

Vous voulez en savoir plus sur la coercition reproductive ? Dans cette vidéo, on vous explique tout en 2 minutes : La coercition reproductive en 3 questions – YouTube

Pour plus d’informations contactez : giulia.stouffs@cffb.be

Avec le soutien de la COCOF, Equal.brussels et la Région wallonne.