Position du Conseil des Femmes Francophones de Belgique – CFFB- asbl
sur les Eros Centers
Dans la perspective des valeurs que nous défendons telles que la dignité pour tous les êtres humains, l’égalité entre hommes et femmes, nous ne pouvons admettre :
-
Le développement d’une institution inégalitaire qui repose sur l’exploitation des êtres humains, majoritairement des femmes et des enfants, alors que la demande prostitutionnelle provient presque exclusivement des hommes ;
-
la perspective d’un marché du sexe qui ne ferait qu’entériner l’assujettissement d’un certain nombre de femmes, d’enfants et d’hommes à cette demande.
-
la prostitution n’est ni un métier ni une activité professionnelle : ce n’est pas un moyen comme un autre de gagner sa vie, parce que le corps humain n’est pas une marchandise destinée à être utilisée contre paiement ;
- La prostitution librement consentie ne correspond que rarement à la réalité
Nous condamnons :
le proxénétisme et toute marchandisation du corps
;
La traite des êtres humains
qui désigne l’ensemble des opérations de recrutement, de transport et d’exploitation d’êtres humains est indissociable de la prostitution.
Toute forme d’exploitation de la prostitution et tout particulièrement le développement d’eros centers, qui constitue une forme de proxénétisme.
Nous estimons qu’il est indispensable :
de promouvoir des valeurs telles que le respect de la personne humaine et l’égalité entre les hommes et les femmes ;
de susciter un débat public sur la prostitution et ses conséquences sociales.
Le CFFB s’engage à approfondir la question au travers d’un groupe de travail qu’il va constituer dans les prochaines semaines.
janvier 2011