« Chaque année, quelques centaines de femmes résidant en Belgique se rendent aux Pays-Bas pour y pratiquer une interruption volontaire de grossesse. Enceintes de plus de 12 semaines, la limite pour avorter au plat pays, elles n’ont pas d’autre choix que de traverser la frontière. Une loi proposant d’étendre à 18 semaines le délai autorisé pour une IVG a pourtant failli être votée par le parlement fédéral. Avant de passer à la trappe, victime des négociations pour la formation de la coalition «Vivaldi».
(…)
Depuis quelques mois, « Abortion right », une plateforme regroupant entre autres les fédérations de centres de planning, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB), Luna, le Groupe d’action des centres extra-hospitaliers pratiquant l’avortement, mais aussi le Centre d’action laïque (CAL), a lancé un appel à témoignages destiné à recueillir les paroles de femmes ayant fait une demande d’IVG après 12 semaines ; un appel auquel Francesca et Caroline ont répondu. But de l’opération : illustrer les réalités rencontrées par les femmes. « La limite de 12 semaines ne correspond plus à leur vécu, qui est pluriel », argumente Sylvie Lausberg, directrice « Étude et stratégie » au CAL mais aussi présidente du CFFB. »
Retrouvez l’article d’Alter Echos, avec l’interview de Sylvie Lausberg, sur ce lien : https://www.alterechos.be/avorter-apres-12-semaines-le-parcours-du-combattant-des-femmes-belges/