Le CFFB a cosigné une nouvelle carte blanche à propos des contrôles dont les bénéficiaires de la GRAPA (65,5 % sont des femmes) font l’objet depuis 2 ans.
A la veille de modifications du système de ces contrôles intrusifs de la présence à domicile, une action collective de sensibilisation des membres du Comité de gestion du SPF Pension a lieu ce lundi 22 novembre de 13 à 14 heures devant la Tour des Pensions (Esplanade de l’Europe à 1060 Bruxelles).
Essentiellement nous demandons :
- de mettre fin à l’intervention des facteurs dans le contrôle. Les facteurs ne sont pas des contrôleurs des allocataires sociaux !
- d’aligner les possibilités de déplacements, à l’étranger notamment, sur les autres aînés (65 ans et +) allocataires d’assistance (allocations de remplacement de revenus, allocation pour l’aide aux personnes âgées), c’est-à-dire 3 mois.
- d’ éviter que des couples soient empêchés de se déplacer ensemble si l’un des deux est bénéficiaire de la GRAPA.
- de garantir une procédure de contrôle plus humaine, par une vérification administrative du registre national et au moins conforme aux chartes des assurés sociaux, incluant un droit à être entendu avant toutes sanctions.
La carte blanche est ici : GRAPA – Carte blanche – 16 novembre 2021
La presse en parle déjà : https://www.lesoir.be/406689/article/2021-11-16/lachez-nous-la-grapa
Le communiqué de presse invitant au rassemblement est ici : GRAPA – CP – Action du 22 novembre 2021
Contact : Dominique De Vos
0474/98.75.00