Campagne fifty-fifty 2018

Dans le cadre des élections communales du 14 octobre 2018, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique lance, avec le soutien de la Loterie Nationale, une campagne de sensibilisation large public pour favoriser  la participation et la représentation des femmes en politique.

Si les avancées légales existent bel et bien,  la concrétisation  de l’égalité reste à faire dans de nombreux secteurs.

Une présence accrue des femmes dans les assemblées et les exécutifs, notamment au niveau communal est un levier indispensable qu’il est grand temps d’actionner pour renforcer la participation citoyenne et faire avancer la démocratie.  En FWB, seules 40 femmes occupent un poste de bourgmestre sur 262 communes. A Bruxelles, elles sont 2 sur 19 …

Il faut que ça change !

Force est de constater que la parité n’est toujours pas une réalité et que bon nombre d’électrices et électeurs hésitent encore à voter pour des femmes.

L’objectif de la campagne entend donc susciter une prise de conscience pour changer les mentalités et lancer une dynamique :  « Voter pour des femmes c’est faire avancer la démocratie ».

La campagne sur les réseaux sociaux débute ce 1er octobre et se poursuivra par la diffusion de micros-trottoirs pour mettre en évidence ce que la population pense de la parité et de l’égalité en politique. le 10 octobre, le CFFB organise un « Girl Talk » avec des intervenant.e.s de la société civile pour déconstruire les préjugés toujours bien ancrés concernant le rôle des femmes en politique et les mécanismes qui visent à mettre fin à leur sous-représentation.