Colloque international ODD 2017

Comment les objectifs de développement durable peuvent-ils contribuer au renforcement de la position socio-économique des femmes ? 25/01/2017

L’Agenda 2030 possède un vrai potentiel pour mener la transition vers le développement durable. Beaucoup, cependant, dépend de la façon dont cette transition prendra forme. Une préoccupation majeure à cet égard concerne l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles.

L’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles sont d’une importance primordiale pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, tant du point de vue de la promotion de l’égalité de genre que du développement environnemental et économique durable.

Ce séminaire international sera l’occasion d’analyser et de débattre du contenu de l’Agenda 2030 et des conditions fondamentales de sa mise en œuvre. Il sera question d’explorer les différentes relations qui existent entre la dimension de genre et le développement durable, d’examiner comment les ODD peuvent contribuer à l’égalité de genre et au succès de l’ODD 5, et de quelle manière l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles peuvent aussi jouer un rôle essentiel dans l’atteinte des autres ODD.

Pour enrichir la discussion, on peut compter sur la présence d’expert.e.s du Nord et du Sud dans le domaine du genre, de la transition et du développement durable. Il y aura également des échanges entre participant.e.s au cours de quatre ateliers participatifs où, à partir de la perspective de genre et de l’approche intersectionnelle, nous élaborerons des propositions concrètes pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Invitation Programme

Le séminaire se tiendra en français et en néerlandais avec traductions simultanées.

La participation est gratuite, mais l’inscription — avant le 23 janvier 2017 au plus tard — est obligatoire. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via ce lien http://www.11.be/component/zoo/item/seminarie-SDG-gender#inschrijven
.

Laisser un commentaire