La publicité, reflet d’une société encore machiste ?
Qu’est ce qui fait courir les publicistes pour qu’ils inventent encore, en 2017, des publicités aussi stéréotypées et sexistes que celle du Forem « Osez réaliser vos rêves… Devenez auxiliaire de ménage » qui met en scène une petite fille, chiffon à la main et bigoudis sur la tête?
Manque d’éducation ? Absence de discernement ?
Comment mettre fin à la violence des stéréotypes et favoriser l’égalité quand ce sont des organismes officiels qui propagent ce type de messages ?
Les programmes pour apprendre aux élèves et étudiant-e-s à décrypter les clichés discriminatoires existent; former ceux et celles qui sont en place aujourd’hui doit également devenir une priorité !
Car la transmission de ces contenus, jusque dans les campagnes publiques et éducatives (!), renforce l’assignation à des rôles considérés à tort comme typiquement féminins ou masculins. Il est urgent de mettre fin à la diffusion de ces images connotées qui ont des conséquences directes et néfastes sur les identités en construction comme sur les personnes adultes, renvoyées à des images réductrices en fonction de leur sexe.
Les stéréotypes constituent, au même titre que l’hypersexualisation, une violence sociale qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes à travers une banalisation intolérable.
Si d’une manière générale, une réflexion et des actions volontaristes s’imposent pour obtenir un changement structurel indispensable, il est plus que temps que le Jury d’Ethique Publicitaire et le CSA jouent et renforcent leur rôle dans tous les médias en agissant fermement et en amont, et non après que le mal est fait!