
« (…) Sur la scène internationale, les femmes et les filles sont plus durement touchées par la pauvreté, les conflits et les changements climatiques. Elles sont confrontées plus encore que les hommes à des difficultés et des discriminations, dans tous les domaines et dans tous les pays. Mais dans certains pays, leur situation n’est marquée que par la répression et la violence. C’est pourquoi le CECIF en appelle à une diplomatie féministe, telle qu’initiée par Margot Wallstrom, ancienne ministre suédoise des Affaires étrangères. Cela comprend la lutte contre les violences sexuelles, pour l’émancipation économique des femmes et l’éducation des femmes et des filles. En outre, cela pointe également la nécessité d’impliquer les femmes en politique et dans la prise de décision, ainsi que dans les négociations de paix et les traités.
L’une des recommandations de notre AG était d’améliorer la circulation et le partage d’informations entre nous. De relayer tant les problèmes que les bonnes pratiques. Espérons que nous ayons beaucoup de bonnes nouvelles à partager!
Concernant nos priorités, permettez-moi de vous rappeler que nous avons identifié 3 sujets lors de notre AG: une meilleure communication entre les membres, la solidarité internationale & la résolution 1325 et le droit à l’avortement.
(voir la vidéo)
Je vous invite à lire la Newsletter-CECIF-janvier-2023. Vous y trouverez des nouvelles envoyées par nos organisations membres, des nouvelles sur les droits des femmes dans nos pays respectifs compilées par notre Secrétaire générale et un avant-propos de moi-même.
Nous souhaitons également enrichir nos réseaux sociaux. Donc, pour la prochaine newsletter, partagez vos profils Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn afin que nous puissions vous taguer lorsque nous partageons des informations pertinentes.(…) »